Désinsectisation

Les nuisances

Les insectes orthoptères (à ailes droites) prolifèrent rapidement dans un milieu chaud et humide (salles de bain, cuisines, chaufferies, vestiaires…) et sont actifs la nuit.
Ils inspirent le dégoût de par leur aspect extérieur.
Dans l’habitat :
Les blattes se reproduisent dans les pièces d’eau et se nourrissent des graisses et déchets accumulés, elles se logent dans des endroits peu accessibles à l’homme.
Dans l’agro-alimentaire :
Les cafards s’alimentent des viandes, graisses, sucres, laits…
Secteurs hospitaliers :
Les blattes vivent dans les sous-sols des secteurs hospitaliers et finissent par envahir les cuisines, les faux-plafonds et tous les points d’eau.

Découvrir!

LISTE DES INSECTES

Découvrir tous les insectes concernés par la désinsectisation!

La Législation

Les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 09 août 1978, article 125.1 et 130.5 définissent l’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles.
L’article 17 de l’arrêté ministériel du 9 mai 1995 réglemente les établissements qui remettent directement au consommateur des aliments. Il les oblige à établir un plan de désinsectisation et de dératisation avec un cahier des charges énonçant les produits utilisés, l’homologation, une fiche technique des risques et des conseils de sécurité, l’endroit où les pièges seront installés, la récurrence des interventions et le plan qui sera exécuté, élaborés par la société de service détentrice de l’agrément professionnel.

L’intervention :
Afin d’être efficace, la lutte contre les cafards doit être dirigée de façon méthodique.
Nuisibles Assistance a ainsi sélectionné un produit à base de Fipronil pour éradiquer ces insectes.

Une nouvelle méthode :
Le produit est appliqué grâce à un pistolet seringue sur les endroits infestés pour ainsi contaminer toute la colonie qui sera attirée par les petites doses de gel déposées à des points stratégiques.
Les blattes restantes dévorent ces cadavres, elles sont ainsi en même temps contaminées et la totalité des cafards est alors exterminée rapidement.
Le gel appliqué a une durée de 3 à 4 mois pour assurer une protection contre une ré-infestation des cafards.
La rémanence du gel permet aux larves qui viennent d’éclore d’être directement contaminées par le gel et facilite ainsi leur élimination. Il est conseillé d’appliquer le produit 4 fois par an.

Notre équipe de professionnels a suivi une formation spécialisée et a donc toutes les compétences nécessaires pour utiliser les produits insecticides.

Le saviez-vous

Les blattes fuient la lumière vive et partent chasser lorsque la nuit tombe.
Certaines de ces espèces peuvent voler et se déplacent très rapidement.
Les cafards sont surtout attirés par les produits laitiers, les aliments sucrés, l’amidon et se nourrissent aussi de fruits, légumes, cartons, tissus, insectes, alimentation pour animaux, cheveux, graisses, papier…
Par ailleurs, ils souillent la nourriture par leurs excréments et sécrètent une odeur malodorante. La vaisselle devient souillée pouvant ainsi altérer le goût des aliments.