Traitement des charpentes

TRAITEMENT DES CHARPENTES SUR NICE ET DANS LE 06

Que sont les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages (du grec « qui mangent le bois » sont des insectes qui se nourrissent de bois.

En France on distingue :
Les termites, qui vivent en colonie à l’extérieur, dans le sol, mais sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s’attaquer au bois. Les ravages susceptibles d’être causés par les termites sont tels qu’il existe une législation concernant spécifiquement ces insectes.

Termites bois

Les insectes à larves xylophages : capricorne, vrillette, lyctus et syrex. Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois et vivent dedans pendant des années, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire. Plus faciles à repérer que les termites, causant aussi moins de ravages, ils ont été exclus du cadre de la loi.

En quoi les xylophages sont-ils nuisibles ?

Les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s’attaquant au bois utilisé dans la construction : charpente, poutres et planchers.
A l’extrême, le bâtiment peut s’écrouler.

Xylophage et traitement préventif

Le traitement est le même quels que soient les insectes xylophages en cause.
Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garanti pendant 10 ans contre tous les insectes et larves.
Après ce délai, on peut faire un traitement préventif par un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie.

Traitement curatif

Un produit curatif a deux objectifs : il détruit les insectes xylophages et protège le bois contre de nouvelles attaques.
Là encore, le traitement est le même quels que soient les xylophages en cause.
Il se fait en différentes étapes.

Le bûchage : étape indispensable qui consiste à enlever toutes les parties endommagées du bois, jusqu’à retrouver les parties saines et dures.

Ensuite il faut procéder à un brossage et à dépoussiérage qui faciliteront la pénétration du produit curatif.

Traitement par pulvérisation

Le traitement insecticide proprement dit se fait par pulvérisation.

Pour des bois de section inférieure à 80cm2, ce traitement suffit. Pour des bois de section supérieure, il faut en plus procéder à un traitement par injection.

Traitement par injection

Le traitement par injection a pour but de traiter le bois en profondeur. On perce des trous dans lesquels on injecte un produit insecticide hautement concentré.

Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement car lorsque le bois est infesté de termites, c’est la solidité du bâtiment entier qui est en jeu.

Insectes xylophages : déductions fiscales et aides

Les traitements préventifs ou curatifs contre les termites et autres insectes xylophages sont considérés comme des dépenses d’amélioration de l’habitat et permettent de bénéficier de crédits d’impôt ou encore de subventions de l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat)

DEMANDEZ UN DEVIS!

Vous désirez un DEVIS !

Cliquez sur le bouton à droite