SOURIS

Comment se débarrasser d'une intrusion de souris

Les souris

Les souris

La souris est une espèce de rongeur particulièrement présente en France surtout dans les magasins de bouche, les restaurants, les entrepôts en agroalimentaire mais également chez les particuliers. La souris, de par sa petite taille, s’introduit partout.

Signes d’une invasion de souris
Déjections, traces de gras sur leur passage, odeur musquée (ammoniac - urine), bruits de grattement le long des murs et plafonds, dégâts dus au grignotage (cables, sacs éventrés…), matériaux de nidification (carton, isolant et papier déchiré)...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Morphologie
Morphologie
Couleurs : gris
Taille : mesure entre 6 à 9 cm sans la queue.
Poids : 15 à 20 g
Classe : rongeurs
 

  • La souris est omnivore.
  • Vision faible ne discerne pas les couleurs.
  • Son odorat et son toucher sont excellents.
  • Excellent grimpeur, il peut également nager.
  • Durée de vie entre 9 et 12 mois.
  • Nombre de portée par an 8 au maximum.
Souris CS3D

Référencé auprès de la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) https://www.cs3d.info/liste-des-adherents/

QUELS DÉGÂTS OU NUISANCES OCCASIONNENT LES SOURIS ?

Ces rongeurs sont à l’origine de nombreuses dégradation soit :
Du matériel principalement avec les boiseries et les fils électriques (pour se faire les “dents” et engendrer une coupure d’électricité voire plus grave d’incendie) ou les tuyaux de climatisation (recherche en eau et problématique d’inondation).

Mais en plus de ce point de vue sanitaire, les souris sont des opportunistes et ils s’attaquent aux réserve alimentaire qu’il dévore et avec leur d’éjection ou leur passages les rendent impropres à la consommation.

COMMENT LES SOURIS ENTRENT-ELLES
DANS VOTRE MAISON ?

ll est important de découvrir l’endroit par lequel les souris pénètrent dans votre maison et de fermer cette ouverture. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que les souris reviennent sans cesse.

Par une ouverture dans le mur extérieur : joints montants, grilles ou trous de ventilation, ouverture sous la porte de garage, sous la porte d’entrée ou de derrière, autour d’une fenêtre avec un mauvais encadrement, égouts, gouttière...

Elles grimpent sur la végétation autour de votre maison ou bâtiment, atteignent le toit et se frayent un chemin sous les tuiles ou tirent profit des défectuosités de la toiture. La souris passe par des ouvertures dans les fondations de votre maison et remonte vers le sol en rampant : conduites de chauffage et de climatisation, autour desquelles on laisse souvent un peu d’espace. Cet espace constitue le réseau idéal pour les souris qui s’en servent afin de se déplacer dans toute la maison.

Souris maison

ÉLIMINATION DES SOURIS : LES SOLUTIONS DE NUISIBLES ASSISTANCE

Piege connecté et vidéo
Piège connecté et vidéo
Surveillance du site
Surveillance du site
Diagnostic rongeurs
Diagnostic rongeurs