Appelez-nous au 04 93 91 57 65

TRAITEMENT ANTI-TERMITES À NICE

Découvrez les différents types de traitements


traitement termites Nice

Les termites (Reticulitermes santonensis , R. lucifugus, R.grassei) sont des insectes sociaux. Ils sont organisés en castes, la reine, les soldats qui protègent la colonie, les ouvriers qui construisent et nourrissent la colonie, les reproducteurs qui peuvent partir en essaimage et deviennent des insectes ailés. Ils vivent sous terre, sont lucifuges et se nourrissent de cellulose. On trouve des termites dans le bois, le papier, le carton.

Certificat CTBA

Pouvant mesurer de 2 jusqu'à 5 mm, ne vous fiez pas à sa minuscule taille car le termite est un redoutable et sournois envahisseur capable de provoquer ds votre maison d'irrémédiables dégâts de façon très rapide.
Si vous désirez vous débarrasser de ces insectes à larves xylophages, concrètement il n'y a que deux solutions.
Soit celle de déménager dans une région où le FCBA (observatoire national des termites) ne recense aucune termite, soit celle de faire appel à une société anti termites à Nice spécialisée telle que la nôtre afin d'éradiquer la colonie entière.
Dans certaines régions comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est quasiment impossible d'y échapper car le termite possède un goût prononcé pour les climats chauds et humides.
Difficiles à repérer et encore davantage à éliminer, l'éradication des termites nécessite l'intervention d'un véritable expert en la matière. Selon le mode de vie qu'elles ont adopté dans votre environnement, leur propagation peut s'avérer fulgurante.
Le termite est un insecte souterrain qui se déplace habituellement dans les galeries. Ne comptez pas y venir à bout seul car ces petites bestioles sont bien plus malines qu'on ne pourrait le penser.
Elles vivent en colonie et sont très organisées quand il s'agit de se mettre à la recherche des essences de bois présentent sur votre lieu de vie...

DEUX TECHNIQUES DIFFÉRENTES DE
TRAITEMENT CURATIF

Deux solutions de protections anti-termites peuvent être mises en œuvre en cas d’infestation d’un bâti existant :

DÉTERMITAGE CURATIF PAR SYSTÈME PIÈGE-APPÂTS SENTRI TECH

SentriTech

Détermitage curatif par système pièges-appâts Sentri Tech par la mise en œuvre de stations d’alimentation des termites dans les sols en proche périphérie du bâti et sur les points de passage de termites répertoriés dans le bâti. La cellulose consommée par les termites contient une matière active, l’Hexaflumoron, qui bloque la sécrétion de Chinitine nécessaire à la constitution de son nouvel exosquelette (cuticule) lors de sa mue sans laquelle le termite ne peut vivre.

Nuisibles Assistance, applicateur autorisé SENTRI TECH,privilégie cette deuxième approche qui assure l’éradication de la ou des colonies présentes sur le site par la trophallaxie, les termites ouvriers se chargeant de l’alimentation de leur colonie par restitution de la cellulose collectée dans les pièges-appâts, sauf en cas d’infestation massive et de risque structurel sur les bâtis anciens qui comportent des bois en œuvre porteurs et où l’infestation doit être stoppée immédiatement.

Stations extérieures

Stations extérieures

Stations intérieures

Stations intérieures
Détection surveillance

Détection et surveillance actives par système pièges-appâts

Un détermitage par piège-appât pourra alors être couplé au traitement par barrière d’injection pour assurer l’éradication de la ou les colonies présentes sur le site ou à l’issu de la garantie quinquennale d’efficacité́ donnée sur la barrière chimique répulsive des murs.

Mise en œuvre de stations de détection actives des termites dans les sols en proche périphérie du bâti.

Présentation du détermitage curatif

TRAITEMENT ANTI-TERMITES PAR BARRIÈRE CHIMIQUE D’INJECTION

Le traitement anti-termites par barrière chimique consiste en l’injection d’insecticide curatifs et répulsifs dans les matériaux où peuvent passer les termites (murs, doublages...) et des matériaux nutritifs (bois de charpente et bois œuvrés).

Barrière chimique d'injection

Cette technique connait des évolutions profondes liées a la règlementation qui encadre les produits biocides (règlement biocide) et leurs usages : par exemple les traitements des sols (extérieurs et/ou intérieurs) sont des usages aujourd’hui non autorisés.

RAPPEL : LÉGISLATION TERMITES

Loi 99-471 de Juin


Loi 99-471 de juin pour combattre les termites...complétée par plusieurs décrets d’application. Dans les zones délimitées par arrêté préfectoral : Les Mairies peuvent exiger la recherche et le traitement des termites ; en cas de transaction immobilière, la Loi rend obligatoire un état parasitaire de moins de trois mois ; les déchets de démolition doivent être traités ; mise en œuvre par les constructeurs d’une protection avant construction.

Vous souhaitez déclarer la présence de termites dans votre habitation, cerfa_12010-02 Entreprise certifiée CTB A+ par le FCBA, depuis 1987, nous utilisons des produits certifiés CTB P+.

La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le FCBA, organisme indépendant et accrédité. Cela implique que nous soyons assurés et que nous prenions en charge tous les traitements qui n’auraient pas fonctionné́. Cette certification implique aussi un engagement qualité́.

CARTOGRAPHIE PRÉSENCE TERMITES 06

Cartographie présence termites 06

CARTOGRAPHIE PRÉSENCE TERMITES 83

Cartographie présence termites 83

Pourquoi nous contacter si vous avez des termites ?

Si vous résidez dans une zone qui est infestée par les termites sur Nice et les alentours, notre entreprise est en mesure d'intervenir ! Nous vous proposons des techniques afin de traiter les surfaces concernées et d’éradiquer ces indésirables xylophages qui ont pris votre logement à l’assaut. Présents et infestant de nombreux départements dont celui des Alpes-Maritimes, Nice fait partie des communes impactées par les termites. Les termites ne sont pas une réelle source de menace pour votre propre sécurité et celle des occupants de votre logement. Cependant, étant friand de cellulose du bois, elles n’hésiteront pas une seule seconde à s’attaquer à tous les matériaux et mobilier en bois de votre construction. De plus, ces petits insectes à la réputation bien coriace ne sont pas aussi facilement délogeables sans l’aide d’un expert. En pleine nature, on observe chez ces insectes sociaux, une hiérarchisation rigoureuse et organisée. Il n’est donc pas qu’au sein d’une habitation une termite en cache une autre... N'attendez donc pas d'être complètement envahit pour nous contacter !

Quelles sont les techniques adaptées pour l'extermination des termites dans votre habitat ?

Pour exterminer ces envahisseurs, notre entreprise a recours à des techniques efficaces qui n'ont pas manqué de faire leurs preuves :

Sous forme de boîtiers contenant des appâts pour termites, il suffit de les installer pour que le traitement commence à faire son effet. L'avantage de cette technique est qu'elle permet la destruction intégrale de la colonie qui s'est installée chez vous. Notre entreprise dépose les appâts sur les zones stratégiques pour que votre habitation soit durablement protégé des termites. La méthode Sentri Tech est incontestablement l'une des meilleures sur le marché. C'est une solution autant préventive que curative pour votre environnement.

Selon si votre logement est déjà construit ou si vous envisagez de faire construire sur une zone infestée par les termites, notre entreprise vous propose deux solutions de traitement par barrière chimique pour éliminer et repousser ces insectes ravageurs. Vous avez le choix d'opter pour la barrière physico-chimique si votre construction est en cours de projet ou une protection de votre habitation par barrière chimique. Les deux méthodes consistent à tuer et éloigner les termites de votre maison.

Les termites abondent dans les pays chauds. Certaines espèces construisent de grands nids en terre gâchée, les termitières. Ils sont de véritables fléaux dans les endroits habités, détruisant les vivres, les constructions, les vêtements en quelques mois, et également les bateaux en bois.

Département outre mer :

Dans les départements d’outre mer la diversité des termites y est aussi plus importante. Cela se traduit par une plus grande diversité des attaques de ces insectes dans les bâtiments.

Les termites du genre " Cryptotermes " sont des termites de bois sec dangereux pour le bois d’œuvre. Fèces caractéristiques : boulettes cylindriques à facettes hexagonales. En Guadeloupe et Guyane. Les termites du genre " Heterotermes " colonies très peuplées, individus de petite taille, souvent au pied des bâtiments, s’attaquent aux bois d’œuvre, papier, carton... Ils se rencontrent en Guadeloupe, Martinique et en Guyane. Les " Coptotermes " en Guyane seulement, termites souterrains, font des dégâts importants aux arbres et cultures, apparaissent également au-dessus du sol. Le genre " Nasutitermes " est un termite le plus souvent arboricole, dont le nid sphérique varie de 25 cm à 1 mètre de diamètre selon l’espèce, en carton de couleur noire sur ou au-dessus du sol, cordonnets sur les arbres. Il sévit en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

En Europe, 2 genres :

les Kalotermes famille Kalotermiditae : termites du bois sec « Termite à cou jaune »

Traitement des bois (Charpente)

Bien souvent le mal se découvre quand il est fait, et l'intervention s'impose. Sauf en cas d'attaques très ponctuelles le traitement n'est pas vraiment à la portée du bricoleur, d'autant que la toxicité des produits nécessite d'évidentes précautions. Mieux vaut donc en référer à des spécialistes comme Nuisibles Assistance, et au demeurant à des "vrais", c'est-à-dire à des entreprises a certifiéés CTBA+. A cet égard les Services Techniques des Municipalités peuvent vous donner toutes les indications utiles. Vous pouvez également en référer à l'Institut technologique du FCBA (Forêt-Cellulose-Bois-Ameublement), 10 avenue de St. Mandé, 75012 Paris. Voir site: http://www.fcbainfo.fr/pages/page10.php

Cela étant, la moindre des choses est évidemment de faire établir un diagnostic, mais aussi un devis détaillé, tout en sachant que faire jouer la concurrence est toujours instructif, et peut s'avérer rentable. Il faut savoir que les travaux peuvent être lourds, y compris pour le portefeuille, dès l'instant où le "bûchage" (élimination des parties attaquées) est nécessaire, sans parler des incontournables injections sous pression, des possibles renforcements de structures, voire du remplacement de certains éléments, ou encore de la "totale", toujours exceptionnelle, mais possible.

Au final, et vous l'aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir, mais comme en d'autres domaines c'est parfois plus facile à dire qu'à faire . Reste que cette page entomo devrait vous aider à y voir plus clair, et à mieux appréhender l'Hylotrupes bajulus, autrement dit le fameux Capricorne des maisons.

Nuisibles Assistance, société anti nuisibles Alpes Maritimes.