FOURMIS

L’essentiel des solutions pour se débarrasser des fourmis à la maison

Solutions pour se débarrasser des fourmis

Fourmis

Dès l’arrivé du printemps, les fourmis font leur apparition dans les habitations ! Elles envahissent vos cuisines, garde-manger, vos salles de bain… Bien qu’elles soient complétement inoffensives, la présence d’une colonie peut vite devenir envahissante. Les fourmis ne sont pour la plupart, pas porteuses de maladies.

Cependant, on ne sait jamais où elles sont allées avant de venir explorer la nourriture stockée dans vos placards ou celle que vous allez servir à vos clients.

Les fourmis peuvent aussi envahir vos plantes d’intérieur, attirées par les pucerons, elles viennent faire leur nid dans la terre.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Morphologie
Couleurs : jaune, rouge, noir
Taille : 2 à 15 mm
Classe : insectes
Ordre : formicidés, hyménoptères
 

  • Une colonie peut contenir d'une dizaine à plusieurs milliers d'individus.
  • Le corps des fourmis se compose de trois parties distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen.
  • Elles possèdent des antennes.
  • Sévissent au printemps et en été
Comment savoir et comment agir ?

COMMENT SAVOIR ET COMMENT AGIR ?

Avant d’envahir votre maison, les fourmis envoient des éclaireuses qui ont la charge de trouver de la nourriture. Si vous en apercevez seulement quelques-unes éliminez-les rapidement. Si ces fourmis éclaireuses passent inaperçues, vous verrez bientôt apparaître de nombreuses fourmis en procession (se déplaçant en ligne).
En effet certaines espèces de fourmis créent une piste jusqu’à une source de nourriture en déposant des phéromones. Ces phéromones attirent les autres fourmis de la colonie et leur indiquent l’emplacement de la source de nourriture. Repérez au plus vite le point d’accès à votre maison (fissures, plinthes…) pour le condamner (à l’aide de silicone par exemple) et arrêter l’invasion. Des fourmis qui sortent des fissures de murs ou du plafond est un signe de grande infestation avec probablement un nid caché dans la maison. En général les fourmis aiment faire leur nid dans les murs ou endroits sombres. La meilleure solution est de déposez le gel contre les fourmis au niveau des lieux d’entrée et de sortie des fourmis.

Vérifiez si les fourmis ne se sont pas installées dans vos plantes d’appartement ou ne s’occupent pas de pucerons qui seraient dans vos plantes. Il suffit alors généralement d’arroser beaucoup ou de laisser sécher la terre (en fonction de ce qui ne tue pas la plante) en la mettant à l’extérieur pour que les fourmis partent.

Dès lors que vous apercevez plus d’une dizaine de fourmis, l’invasion est déjà bien en place, il faut réagir rapidement.
Nuisibles Assistance est là pour vous aider.

INVASION DE FOURMIS : LES SOLUTIONS DE NUISIBLES ASSISTANCE

Invasion de fourmis

La formation poussée de nos applicateurs sur la connaissance du cycle de vie des nuisibles nous permet de trouver les solutions innovantes et moins impactantes sur l’environnement et les espèces non-ciblées.

Découvrez nos différents produits naturels en partenariat avec BIOCINOV. Insecticides à base de pyrèthre végétal qui possède un large spectre d’efficacité sur les insectes rampants et volants. Sa faible rémanence en fait un insecticide idéal pour l’utilisation dans les locaux de denrées alimentaires (POA/POV). Utilisable en Agriculture biologique en application du Règlement RCE n°834/2007.