TRAITEMENT TERMITES AVANT CONSTRUCTION

Traitement termites dans les Alpes-Maritimes et le Var


traitement termite avant construction

Il existe plusieurs solutions de protections contre les termites avant une construction. Elles peuvent être obligatoires en fonction des zones géographiques où se trouve la construction.

Les traitements du bois de NUISIBLES ASSISTANCE sont réalisés selon les prescriptions techniques des Entreprises de Traitement du Bois certifiées CTB A+ édictées par le FCBA.
Les traitements de bois en œuvre sont garantis 10 ans par assurance en garantie subséquente.

Certificat CTBA

traitement curatif préventif

TECHNIQUE DE PROTECTION
DES CONSTRUCTIONS NEUVES

NUISIBLES ASSISTANCE équipe les constructions neuves sur toute la Région Sud selon leur mode constructif de :

• Barrière physico-chimique Termifilm Termifilm Flex :
support manufacturé contenant l’insecticide dans sa masse

• Barrière physique anti-termites Novithor :
mortier de résine fibré sans retrait infranchissable aux termites

Ces équipements sont réalisés sous garantie décennale du code de la construction. Nos principaux interlocuteurs sont les constructeurs, architectes et bureaux de contrôle, mais aussi les maçons, ou directement le maître d’ouvrage public ou particulier.

Procédés certifiés CTB P+ ou sous avis technique CSTB sous garantie décennale du code de la contruction.

Le saviez-vous ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si on dit une fourmi, on dit un termite !
Et oui ces petits êtres malicieux sont du genre masculin mais l’essentiel est de ne pas en être victime !

  • Parfois surnommés fourmis blanches.
  • De couleur blanchâtre à transparente.
  • De petite taille en France, entre 5 à 8 mm.
  • Les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles, dit xylophage.
  • Fécondité importante
  • Elles vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes.
  • Elles communiquent essentiellement par voie chimique et utilisent un grand nombre de signaux.

PRÉSENTATION DES TERMITES

Les termites, parfois surnommés fourmis blanches, sont des insectes. Plus précisément, ce sont des représentants de l'ordre des blattoptères (Blattodea), bien que l'on ait longtemps considéré qu'ils constituaient les seuls représentants de l'ordre des isoptères (Isoptera) qui compte environ 281 genres et 2 600 espèces.

Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds, où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, caractéristiques des plateaux tropicaux.

Les termites se caractérisent par des pièces buccales broyeuses, par un abdomen relié au thorax. Ils sont plutôt biologiquement proches des blattes.

Pour vivre, les termites ont un besoin impérieux d'humidité, ainsi que de matériaux de type sable ou terre. Ils s'attaquent essentiellement aux bois (cellulose), aux papiers, aux matières cellulosiques, aux textiles. Les termites consomment la cellulose présente également dans les végétaux et les déchets. Les termites peuvent également attaquer les moquettes, tapis, le plastique, les métaux légers et les câbles électriques et divers matériaux. Les termites préfèrent fréquenter les zones confinées des habitations, comme par exemple les sous-sols, les fonds de placards, les doublages, etc.... Les termites peuvent se faufiler dans des espaces très étroits.

LA LÉGISLATION TERMITES

Décret n°2006-591 du 23 mai 2006


Depuis novembre 2007, la loi impose par le décret du 23 mai 2006, suivi du décret n°2006- 591 du 23 mai 2006, suivi de l’arrêté du 16 février 2010 mis à jour le 3 décembre 2014 des mesures de protection des bâtiments avant construction pour prévenir des infestations de termites au niveau de ces futures constructions. Ce décret et arrêté sont applicables sur l’ensemble des zones couvertes par un arrêté préfectoral ; suivant les départements, cela peut aller de la commune infestée jusqu’au département dans sa totalité.

CARTOGRAPHIE PRÉSENCE TERMITES 06

Cartographie présence termites 06

CARTOGRAPHIE PRÉSENCE TERMITES 83

Cartographie présence termites 83