TERMITES SOUTERRAINS

Découvrez ces insectes et les traitements nécessaires

Termites souterrains

Les termites souterrains sont des insectes sociaux Ils vivent en colonies de dizaines de milliers, voire de millions d’individus. La termitière composée de loges, est toujours souterraine et n’est pratiquement jamais détectable. Un réseau de galeries leur permettant un va et vient incessant et d'aller chercher leur nourriture parfois à plusieurs centaines de mètres du centre de la colonie et lorsqu'ils rencontrent un matériau dur, ils construisent alors les fameux cordonnets. Leur comportement est régi par de nombreux modes de communication : signes, odeur de la colonie, vibrations.

Le rôle des phéromones est prépondérant dans la structure de la colonie.
Les termites se caractérisent par des pièces buccales broyeuses, par un abdomen relié au thorax Il y a un échange complet de l’aliment entre tous ses membres, appelée trophallaxie, qui signifie que l’aliment passe par l’ensemble des appareils digestifs d’une colonie en l’espace de près de 3 jours.
Chaque colonie comprend plusieurs castes spécialisées, chaque caste a une apparence et un comportement différent.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Parfois surnommés fourmis blanches.
  • De couleur blanchâtre à transparente.
  • De petite taille en France, entre 5 à 8 mm.
  • Les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles, dit xylophage.
  • Fécondité importante.
  • Elles vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes.
  • Elles communiquent essentiellement par voie chimique et utilisent un grand nombre de signaux.
Termites de bois sec

VOUS AVEZ DES TERMITES DE BOIS SEC ?

Découvrez comment identifier une infestation : indices et dégâts.

Les dégâts causés par les termites sont identifiables : les galeries creusées par les termites dans tout type de matériaux tendres, tel que le bois massif, les matériaux cellulosiques, l’aspect feuilleté sur le bois en début d’attaque (le bois de printemps est consommé en premier), les galeries et tunnels, puits d’aérations, les termites font de petits trous cimentés de 2 mm de diamètre.

Si vous décelez de petits trous regroupés, rebouchés et ourlés par un ciment terreux, il s’agit de trou d’essaimage. Localisés et peu nombreux, ils sont bien visibles sur les fonds clairs (plâtre, peinture, bois, tapisserie)…

Des protections termites avant construction

Elles peuvent être obligatoires en fonction des zones géographiques où se trouve la construction. Nuisibles Assistance vous propose des procédés de protection termites avec appâts, avec Sentri Tech comme référence. (Leader sur la marché français et mondial) ou en protection active, ou barrière chimique.

Nous travaillons dans ces cas là essentiellement avec des constructeurs, des architectes et des bureaux de contrôle. Il peut nous arriver, bien sûr, de faire une protection termites avant construction pour un maçon, ou directement pour un particulier. N’hésitez-pas à nous contactez si vous avez des questions.

Termites avant construction
Termites après construction
Des traitements termites après construction

Comme le procédé Sentri Tech choisi par Nuisibles Assistance.

Une garantie élimination protection anti-termites pour se débarraser d’une colonnie de termites. Aujourd’hui, 25 000 sites ont été traités en France dont plusieurs monuments français.

LA LÉGISLATION

Loi n° 99-471 du 8 juin 1999


Comme le procédé Sentri Tech choisi par Nuisibles Assistance.
Une garantie élimination protection anti-termites pour se débarraser d’une colonnie de termites. Aujourd’hui, 25 000 sites ont été traités en France dont plusieurs monuments français.
La Loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tend à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages… Complétée par plusieurs décrets d’application.
Dans les zones délimitées par arrêté préfectoral : les Mairies peuvent exiger la recherche et le traitement des termites ; en cas de transaction immobilière, la Loi rend obligatoire un état parasitaire de moins de trois mois ; les déchets de démolition doivent être traités ; mise en oeuvre par les constructeurs d’une protection avant construction.
Vous souhaitez déclarer la présence de termites dans votre habitation, cerfa_12010-02 (cliquez ici)