TRAITEMENT MÉRULE TOULON DANS LE 83
Causes et conséquences
La mérule peut sommeiller plusieurs années et entamer son développement dès que les conditions lui sont favorables. Ainsi, un environnement insuffisamment ventilé, humide (entre 30 et 40%) et chaud (>20°) enclenche sa prolifération.
Le mérule est souvent détecté fortuitement à la faveur de travaux de rénovation puisqu'il reste caché derrière les plaques de plâtres, les plinthes ou encore les lambris. En plus du bois, il dégrade notamment les briques et les métaux. Si rien n’est fait, la structure même de la maison sera anéantie.
La santé des habitants pâtit aussi de la présence de la mérule. Les difficultés respiratoires sont monnaie courante. L’humidité participe à l’apparition d’autres parasites tels que les acariens responsables de syndromes allergiques.
En cas de soupçon de présence de mérule dans votre habitation, adressez-vous sans tarder à une entreprise spécialisée.
Des solutions existent.
Traitement de mérule
Le traitement de la mérule est complexe et doit être confié à des professionnels qualifiés. Plusieurs solutions existent pour en venir à bout.
Toutes les surfaces infectées doivent être évacuées et brûlées. Après grattage, la maçonnerie doit être stérilisée à la flamme, l’injection et pulvérisation d’un fongicide dans la maçonnerie et les éléments boisés.
La mérule ne résiste pas aux fortes températures. Une dernière possibilité est de chauffer le lieu à traiter à 50° durant plusieurs heures.
Pour assurer une éradication définitive, il est primordial de localiser et traiter l’infiltration d’eau responsable de l’humidité.